30 jaar autonomie
Vandaag vierde men 30 jaar autonomie in Tahiti tijdens het jaarlijkse Fête de l'Autonomie.
Op het programma heel wat feestelijkheden en (officiële) speeches, die werden bijgewoond door een 4000-tal mensen.
De huidige president Gaston Tong Sang sprak voor het behoud van nauwe contacten met Frankrijk en tegen een onafhankelijkheid van Frans-Polynesië.
"Nous ne pouvons que souhaiter à nos enfants de vivre dans une Polynésie aussi pacifique, prospère et libre que celle d'aujourd'hui, sous la protection et avec le soutien de la grande démocratie qu'est la France, et dans le respect de nos valeurs culturelles et de la liberté de notre peuple de se gouverner comme il l'entend dans le cadre de la constitution de la République".
"À la différence de l'indépendance qui serait un aboutissement, un saut dans l'inconnu, l'autonomie n'est pas un concept statique ni une fin en soi. C'est, au contraire, une quête permanente et légitime, mais loyale et pacifique, de nouvelles responsabilités politiques. C'est la recherche et le maintien d'un équilibre subtil, perfectible, changeant comme la vie, et dont la stabilité doit faire l'objet de tous nos soins... Aucun État indépendant de la région n'est en mesure de fournir à ses populations, en matière sociale, de santé, de transport, d'éducation, de communications, de sport, de sécurité, des infrastructures et des services publics comparables aux nôtres..."
De volgende belangrijke feestdag hier is 14 juli, de Frans nationale feestdag.